Bonne Année - 2010 - 新年快樂

Publié le par Timothée

Cours calligraphie 4766Vive le vent d'hiver!

(Calligraphie: A gauche la devise du cours de chinois en classe de seconde "qin xue ku lian", en guise de résolutions pour 2010. Je suis très satisfait du résultat. A droite les traditionnels voeux de bonne année écrits sur fond rouge, vous souhaitant bonheur, richesse et réussite. J'ai encore un peu de mal avec ce type de calligraphie, mais le coeur y est!)

Xiao Zhuan résultat finalA Taiwan, la façon de fêter Noël est très semblable à la nôtre. (IRONIE)
Mais où est passé Noël? A part les réductions sur les chocolats, aucun changement notable le 24 décembre. Pas de neige, pas de décorations dans la ville (ou très peu), pas de vacances, pas même un jour ferié!
Cette année je me suis donc retrouvé dans une situation inédite: aller en cours le 24 décembre et fêter Noël au lycée.


Fetes-fin-d-annee 1066
Et bien figurez-vous que c'est très sympa! Après avoir posé quelques guirlandes et installé un sapin en plein milieu de la classe on retrouve presque la même ambiance. La tradition étudiante veux que chaque élève prépare un cadeau afin de l'offrir à un camarade. L'astuce réside dans le fait qu'on ne sait pas qui va recevoir notre cadeau puisqu'ils sont ditribués au hasard, chacun tirant sur un des fils reliés aux paquets. Livres, bonbons, chocolats, biblots qui trainaient depuis un certain temps Fetes-fin-d-annee 1089dans un placard, tout y est passé. Le paquet que j'avais préparé contenait  du roquefort, du pain, un couteau, et une pièce de deux euros. Le cadeau que j'ai reçu est... un carillon en forme de hibou! Très original.

Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez voir GouGei ouvrir son cadeau. Au moment ou il le sort du papier, la surprise fait taire tout le monde, silence total pendant une fraction de seconde. Pourtant il est chouette son.. son quoi d'ailleurs?Fetes-fin-d-annee 1083


Dans notre classe, des jeux étaient prévus, comme par exemple le relai élastique/paille, ou chaque équipe doit se faire passer un élastique au moyen d'une paille manipulée avec les dents, la course étant chronométrée. Mais qui a inventé ce jeu?
Un groupe de filles avait même préparé une super chorégraphie que vous pouvez retrouver sur la vidéo ci-dessous


Welcome to 2010
Le nouvel an est beaucoup plus annimé! Tout le monde s'est rassemblé Fetes-fin-d-annee 1176sur les grandes places où des feux d'artifices ont été tirés. J'ai préféré passer la soirée avec un groupe d'amis de ma classe car les occasions d'organiser des soirées sont très rares, et c'est vraiment agréable de pouvoir se retrouver tous en dehors du lycée. Après avoir mangé ensemble au restaurant nous sommes allé chez une des filles profiter de son home-cinéma avec karaoké. Je lis de mieux en mieux les paroles, (c'est toujours la même chose à vrai dire)! J'ai quand même pu appercevoir les feux d'artifice de Taoyuan (ma ville) sur le chemin du retour. Les rues étaient saturées de scooters.

A Taipei, des milliers de Taiwanais ont assisté à la mise à feu de l'ex plus haute tour du monde, Taipei 101. J'ai vu la rediffusion à la télé le lendemain. Pour avoir un aperçu:


link

Après Noël et le Nouvel an je dispose d'une super collection de cartes de voeux écrites en chinois. Je suis ravi! Merci à tous!



Fetes-fin-d-annee 4767
                    Bonus du nouvel an

Vous vous demandez peut-être ce que ça donne quand je parle en chinois? Voici l'occasion d'entendre ma voix lors d'une émission de radio à laquelle j'ai participé en Novembre. J'espère que ceux qui comprendront seront indulgents, il y a surement beaucoup de maladresses! Ce que je raconte n'étant pas spécialement intéressant. Ca m'a rappelé l'oral du Bac chinois LV2 en un peu plus difficile. A écouter Jusft For Fun!






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alors, c'est bien ce qu'il a écrit le Fanfoué ? Combien de fautes ? Moi aussi je veux apprendre la chinois ! c'est trop beau à lire même si on n'y comprends rien !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les traductions sont pas si mauvaises que ça sur Google, j'ai tout compris!<br /> Je vais faire un article spécial pour présenter la langue chinoise et vous donner envie d'apprendre.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je me lance (merci Google) :<br /> <br /> 新年快樂<br /> 我心愛的兒子<br /> 新年快樂<br /> 給您的朋友在台灣<br /> 感謝所有你周圍的人<br /> 新年快樂<br /> <br /> Bonne année Timothée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour fils, les vacances se passent bien ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je trouve que c'est admirable de ta part de partir durant une année comme ça. J'ai moi même voulu le faire après le bac, mais, par manque d'organisation, je n'ai malheureusement pas pu...<br /> Au plaisir de te lire,<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'espere que mes articles te donneront envie de retenter le coup plus tard car ca vaut le coup!<br /> <br /> <br />
M
<br /> BON ANNIVERSAIRE !!!<br /> <br /> <br />
Répondre