C'est la fête au TYSH! 運動會

Publié le par Timothée

Après un mois sans nouveaux articles me voilà de retour ! Mes cartes mémoires sont pleines de photos dont une vingtaine viendra s’ajouter aux étranges trouvailles d’ici peu. En attendant, retour sur un événement très spécial qui s’est déroulé les 13 et 14 novembre derniers.


Présentation

Tous les ans à l’occasion de l’anniversaire de TYSH (Tao Yuan Senior High, mon lycée), une grande compétition sportive s’étendant sur deux jours est organisée. Elle suscite un esprit d’équipe sensationnel dans chaque classe qui se donne à fond pour supporter ses participants dans les épreuves de course, saut en longueur et hauteur. Ici les résultats importent moins que la bonne humeur, la créativité, et la camaraderie, présentes de la cérémonie d’ouverture jusqu’à la fin de la compétition. C'est aussi l'occasion de faire retomber la pression due au rythme soutenu des cours et des contrôles en se réunissant entres amis. Enfin le but est également de montrer aux visiteurs que le TYSH est le meilleur lycée du coin!

 


 

Préparation

Depuis le début du mois de novembre on se prépare pour le jour J. Chaque classe s’est vue remettre un étendard symbolique (voir photo précédente) indispensable pour les encouragements. Les designers les plus créatifs ont élaboré le T-shirt officiel de leur classe, pas d’uniforme en ce jour très spécial.

Le stade est plus que jamais le lieu privilégié pour préparer sa condition physique. Encore faut-il trouver le temps de courir ! Certains arrivent tôt le matin, d’autres profitent des inter-cours.

Les plus motivés iront même jusqu’à manquer l’heure

de la sieste. Oh !


Habituellement après les cours une grande partie des étudiants reste au lycée pour poursuivre les activités de leurs clubs, faire du sport, étudier ou tout simplement rester entre amis. J’ai mis un mois pour découvrir ça. Les infrastructures à disposition sont pleinement exploitées. Dorénavant souvent je reste jusqu’à 6h30 et chaque jour j’essaie de faire des choses différentes avec des gens différents. Ces derniers temps chaque classe préparait ses costumes et accessoires pour le défilé de la cérémonie d’ouverture. Quel investissement ! 




La compet’

Le programme du vendredi réunissait toutes les épreuves individuelles. Malheureusement il a plut toute la journée, certainement le jour le plus humide depuis mon arrivée à Taiwan. Après un effort héroïque des concurrents du matin, il a été convenu d’annuler les épreuves de la fin de journée affin d’éviter une désertion totale du lycée la semaine suivante ( en effet à Taiwan avec les mesures prises contre H1N1, 2 élèves malades dans une classe = 5 jours de repos pour la classe concernée). Pour ma part sur les 36 concurents au 100m (version patinoire) dans ma catégorie je me suis qualifié parmi les 8 premiers en 12’’80 et j’accède donc à la finale reportée àla semaine prochaine!

 


Samedi, pas de pluie, mais un changement de température radical confirmant l’arrivée de l’hiver : on passe de 23° à 19° ! Et bien figurez-vous que bien qu’étant français (et donc venant d’un pays où il neige, chose inconcevable ici), l’humidité fait qu’on aurait presque envie de mettre un pull. D’ailleurs  certains ont déjà commencé à sortir les bonnets et les écharpes…  Le programme n’a donc pas été perturbé pour cette deuxième journée.

Après les épreuves interclasses de relais, place à l’épreuve Reine. Et oui, ils ont osé. Après la course en sac ou la « cuillère et l’œuf », voici le « relais de porté de ballon de volley avec raquette de badminton en duo par équipe » . On se demande où ils sont allés chercher cela.

C’était vraiment sympa et … taiwanais. Mais comme des images valent mieux que des mots, chargez la vidéo (ci dessus)

 

 

 

Publié dans Le lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ha ha<br /> I AM Bella Cullen!(in class213)<br /> <br /> It's really amazing when I enter your blog...<br /> Your life is full of excitement and everything seems unfamiliar with me.<br /> Cool!!<br /> ha ha just pass by and say hello :D<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> A la fin de la vidéo sur les Jeux Olympiques sur ton campus, c'est quoi ce cirque ? L'hymne taiwanais massacré par 2000 étudiants ivres ? Un rituel pour invoquer la pluie ? Un chant de guerre sur<br /> la place du village des Schtroumphs ? A non, je sais : ce sont les éliminatoires de La Nouvelle Star ! Dans ce cas, je connais le résultat : tous recalés :) Ah ! Ah!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> -La plupart des jeunes n'ont jamais bu une goutte d'alcool<br /> -La pluie pas besoin de l'invoquer<br /> -Les Schtroumpfs yen a une centaine pas 3000<br /> <br /> Mais celà étant dit la fille qu'on entend juste a côté de moi c'est pire qu'une casserole rouillée, elle a tué ma vidéo!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bravo fils, te voila à toi tout seul la déléguation française des jeux olympiques à taiwan ! Sinon, la vidéo est vraiment sympa. D'ailleurs j'avoue ne pas avoir trouvé Charlie (1min 30 dans la<br /> video). Quand à la chorégraphie (2min 35 dans la vidéo), alors là c'est la grande classe : un mix entre Chantal Goya et les Pussy Cats Dolls, le tout en costume de Pokémon ! Mais sur quelle planète<br /> es-tu ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En tout cas, quelles que soient les nouvelles techniques que tu apprends, je suis sûre que ça n'égalera jamais MON talent de joueuse de bad: grâce, efficacité,... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les talents innés ne s'apprennent nulle part malheureusement... ou pas!<br /> En me baladant dans les librairies je suis tombé sur Jane Eyre traduit en chinois! J'ajouterai la photo dans "étranges trouvailles" d'ici peu.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Enorme ça!! J'ai hâte de voir ça quand tu seras de retour :)<br /> Un défi s'imposera ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'espère faire mieux que lors de notre dernière rencontre... 13-1? Je ne sais plus en combien c'était mais j'avais 1, ça j'en suis sûr.<br /> <br /> <br />