Où se cache la vérité? (Prix à la clé!)

Publié le par Timothée

Dans cet article, votre participation est attendue!

 

Cet article est un concours dont vous êtes les participants. Le gagnant se verra envoyer par moi même un prix surprise représentatif de Taiwan! Modérez toutefois vos espérances, le but principal étant d'échanger avec vous et pas de gagner la prime du loto!

L'île de Taiwan réserve bien des surprises! Je vous propose de découvrir une collection d'anecdotes qui ont attiré mon attention. De quoi être dépaysé!


Règlement (A lire) ( Woua ça fait trop sérieux ):

Parmi toutes ces annecdotes, 3 sont fausses, inventées de toute part. Le but du jeu est de les démasquer. Le premier qui parvient à me donner les 3 numéros intrus est l'heureux gagnant ( Olé! ) Certaines contraintes vous sont imposées:

 

-Chaque participant doit s'inscrire en m'envoyant un mail à l'adresse suivante : timattack92@msn.com

-Vos tentatives se font par les commentaires de cet article.

-A chaque tentative vous devez donner 3 numéros. Exemple:  PROPOSITION: 12, 17, 24

-Je vous inquerai votre nombre de bonnes réponses tous les Jeudis et Dimanches, à partir d'environ 13h heure française par e-mail, afin d'éviter que les autres participants profitent de vos bonnes réponses. Vous avez donc 2 tentatives par semaine.

-Le gagnant devra me donner une adresse postale (par e-mail ou autre) où je pourrai envoyer le prix. Avec son accord (facultatif) il pourra m'envoyer une photo de lui avec sa récompense via internet. Cette photo sera disponible à la fin de cet article une fois le concours terminé.

-Je me réserve le droit de fermer les inscriptions si vous êtes trop nombreux.

-Un seul participant par famille.

  Bonne chance!

  Anecdotes:

 

1. Les Francais sont considérés comme étant de grands ''romantiques''. Le mot est même rentré dans la langue chinoise: 羅曼蒂克 '' luo man di ke''.
Cependant notre réputation de romantiques ne nous épargne pas le titre de ''mangeurs d'escargots''.

2. Plusieurs personnes trouvent que mes cils sont particulièrement longs, remarque que je n'avais jamais entendue en France.

3. Il est mal vu de faire tinter son bol avec ses baguettes. Ce geste était auparavant celui des mendiants, priant les passants de remplir leur bol.

4. Ne jamais parler pendant que la pratique du Tai Qi Quan le principe de cet art étant l'occupation de l'espace par le corps de façon harmonieuse, grandement basé sur la respiration.

5. Tous les Taiwanais ont les yeux et les cheveux noirs. Aussi les porteurs de lentilles de contact colorées sont beaucoup plus nombreux qu'en France.

6. Au cours des repas le concept entrée/plat principal/ dessert n'est que peu respecté. De plus les plats sont disposés au centre de la table afin que chacun puisse se servir. Il n'est pas rare que le sucré cotoie le salé, parfois au sein du même plat.

7. A Taoyuan, afin d'améliorer la propreté de la ville, tous les habitants ont pour habitude de ramasser un déchet traînant dans la rue chaque semaine et de le jeter à la poubelle. Une bonne leçon d'écologie.

8. Les sports les plus populaires à Taiwan sont le basketball et le baseball. Le club de basket est le plus grand club du lycée. Le club de foot, tout de même présent, comporte tout juste assez de membres pour faire deux équipes.

9. Il est vital d'oublier vos réflexes de bises et de poignées de main  afin d'éviter une totale incompréhension de votre comportement de la part de vos interlocuteurs. Paradoxalement il n'est pas rare de voir de bon(nes) ami(e)s marchant main dans la main.

10. Le fameux "thé au perle" est bel et bien la boisson nationale. Les petites choses rondes à l'intérieur sont fabriquées à de tapioca, une fécule extrait du manioc. La première fois est assez surprenante.

11. Là où nous utilisons l'impartial ''pile ou face'', les Taiwanais sont des fervents adeptes du ''paper cissors stone''.

12. Méthode efficace pour obliger les élèves à apprendre par coeur des textes en anglais dans le lycée de mes voisins: lors de chaque shengqi (cf articles précédents), un élève de chaque classe est interrogé devant tous les autres étudiants. A la moindre erreur, cinq autres camarades appartenant à la classe du fautif sont interrogés à leur tour.

13. En cours, les professeurs utilisent la plupart du temps un micro et sont ainsi dispensés de crier.

14. Les camions poubelle sont équipés de hauts-parleurs qui diffusent une mélodie annonçant leur arrivée. Les habitants sont priés d'attendre avec leurs sacs poubelles à la main. Ceci est une mesure prise par le gouvernement pour éviter les entassements d'ordure.

15. Dans chaque classe un tube de crème contre les piqûres de moustiques est à disposition pour les malheureuses victimes de ces insectes sanguinaires.

16. Cette étrange chose est de la fibre de porc séchée, idéale pour accompagner le riz gluant. Existe aussi version poisson.

17. A l'école, les professeurs ont le droit de frapper les doigts des enfants en guise de punition.

18. Ne jamais planter ses baguettes dans son bol de riz. Celà évoque le rîte opéré leur de la mort d'un proche.

19. En France on nous apprend que la maniere de compter avec les doigts des Chinois est différente de la nôtre. On peut en effet aller de 1 a 10 avec une seule main. A Taiwan cette remarque reste vraie, excepté que le signe du 7 taiwanais correspond au 8 chinois et que le 8 et 9 sont différents. Pas fini de s'embrouiller!

20. Le rez-de-chaussé à Taiwan correspond au premier étage, tout est donc décallé. Assez déstabilisant.

21. Les passages de typhons sont tres appréciés par les étudiants puisqu'ils sont accompagnés par une fermeture des écoles par mesure de sécurité. Tous aux abris!

22. Moi: C'est bon mais qu'est-ce que c'est?

Un ami: Heu... beaucoup d'étrangers n'osent pas y toucher.

Moi: Pourquoi? C'est quoi?!

Un ami: Un mélange de riz et de sang de porc.

Moi: Ah.


23. Mes deux profs de chinois sont dans leur dernière année d'université et son en stage dans le lycée de Taoyuan. L'une parle quelques mots d'anglais et évidemment pas du tout français. Quant à l'autre, elle est dans le même cas. Les joies d'apprendre le chinois... en chinois!

24. Au début de leur apprentissage de l'anglais, les Taiwanais apprennent a écrire en minuscule, soit ce qu'on utilise dans les livres. Résultat, lorsque j'écris de la maniere dont je suis habitué personne n'arrive à me lire, ce qui m'a pénalisé plus d'une fois en contrôle d'anglais.

25. A Taiwan il existe une expression assez surprenante en parlant d'une fille: "manger son tofu" qui signifie "laisser ses mains s'égarer sur ses formes". Redoublez de vigilance lorsque vous parlez de tofu.


26. La prononciation anglaise des lettres B et D étant très proche, les Taiwanais ont trouvé une astuce pour ne plus les confondre. En taiwanais, langue parlée par la génération précédente, le son ''D'' signifie ''cochon''. En chinois contemporain, ''cochon'' se dit ''zhu''. Ainsi la lettre D est prononcée zhu.

27. A Taiwan vous pouvez manger sans risque, aucun plât ne contient de viande de chien.

28.  Fengshui: Dans la salle à manger des pièces sont accrochées au mur juste sous le plafond afin d'apporter la richesse.

29. Chaque année le 28 Septembre a lieu la fête des professeurs. Chaque élève écrit un petit mot sur une carte pour remercier l'énergie dépensée par son cher professeur pour lui montrer la voie de la connaissance. 

30. A Taiwan on ne peut pas faire de virements bancaires excedant 30.000 NTD par jour ( 638 euros environ). Mesure prise pour éviter les groupes de fraudes très populaires dans le passé.

31. Le premier jour un élève de troisième année m'a offert un cahier. Il s'agit d'une sorte de journal. Chaque jour à tour de rôle on se l'échange pour partager des remarques sur la vie à Taiwan, les différences entre Asie et Europe ou autre. Le tout en anglais, voir parfois en chinois. Selon lui cette pratique est très courante à l'école primaire où chacun tient à jour ce genre de cahier.

32. Le père de ma famille taiwanaise m'a appris à jouer au XiangQi, la version chinoise des échecs. On commence par apprendre les règles. Un quart d'heure plus tard je gagnais ma première partie.

33. Cette petite boîte contient des friandises dont le goût est épouvantable... de mon point de vue. Fabrication: peau d'agrûmes compactée. J'imagine qu'en cherchant bien on en trouve également en France. Avis aux amateurs.

34. Il existe une superstition qui dit que quiconque ayant l'audace de pointer la lune du doigt se verra couper l'oreille par l'astre lui même.

35. Un quiproquo est un malentendu survenu au cours d'un échange de paroles. Un matin je me réveille avec plein de piqûres d'insectes.

En voulant dire "je pense qu'il y avait des fourmis dans mon lit" je dis "je pense qu'il y avait des meufs dans mon lit".

mayi = fourmi  mazi = petite amie en langage grossier .

36. Si vous êtes surpris avec une tenue non-correcte à la place de l'uniforme ou que celui-ci n'est pas porté correctement, vous êtes conviés à venir au lycée les jours de congés pour faire le ménage.

37. Fengshui: la porte du réfrigérateur ne doit pas faire face au feu. On peut imaginer que le conflit entre le chaud et le froid engendrerai des tensions au sein de la famille.

38. L'ancien président de Taiwan est actuellement en prison pour avoir détourné des fonds du gouvernement à son usage personnel.

39. Plus de 50% des enfants Taiwanais portent des lunettes.

40. Le magasin le plus populaire est 7-eleven, une épicerie où on trouve de tout, suivit par trois autres concurents . Ouverts 24h/24 7j/7, on trouve ce genre de boutiques tous les 500 mètres. Au total plus de 5000 7-eleven sur l'île de Taiwan.


41. Lorsque vous prenez de l'escence à la station service, un employé rempli votre réservoir à vôtre place.

42. Au cours d'un repas, aucun verre n'est disposé sur la table. On boit généralement en dehors des repas. De plus, si de la soupe est servie à un repas, on la boit en dernier.

43. Ma famille d'accueil m'a dit que les amateurs de viande de chien ont établi un ordre de préférence par couleur: les plus savoureux sont les chiens noirs. Vient ensuite les jaunes/blonds, les chiens aux couleurs variées, puis les blancs.

44. Les garçons ont l'obligation de faire un an de service militaire à 20 ans.  

45. Un élève en cours d'anglais offre un fou rire général dans son erreur:  '' A doctor a day keep the apple away '' Je n'ai pas encore compris le sens de ce nouveau proverbe.

 

Pour la petite histoire, j'ai toujours sur moi un stylo afin d'écrire les choses que je trouve bizarres. Ma famille d'accueil a également participé à l'élaboration de cet article. Etant partis habiter en Allemagne, ils ont une idée de ce qui est différent entre ici et l'Europe.



Publié dans Le voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> BRAVO ZABO !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Félicitation zabo !<br /> Le combat fut rude et j'étais pas très loin quand même !<br /> Vivement un nouveau petit concours que je prenne ma revanche ! :D<br /> bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> NOUS AVONS UN GAGNANT (enfin!)<br /> Zabo: 7-8-15 = 3 bonnes réponses, après près de deux mois de recherches.<br /> Bien joué et merci à Chloé d'avoir animé la compétition!<br /> <br /> Petits commentaires sur les anecdotes fausses:<br /> <br /> 7: Les taiwanais sont vraiment très impliqués dans le tris des déchets et ont conscience de la question de l'environnement. Cependant il n'y a pas ce genre de mesure.<br /> <br /> 8: Le foot n'est vraiment pas populaire, si bien qu'il n'y a même pas de club représentant ce sport au lycée.<br /> <br /> 15: Les moustiques ça énerve mais il n'y en a pas tant que ça!<br /> <br /> Voilà vous savez donc maintenant que tout le reste est vrai!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> sélection du dimanche : 8, 28, 34 !<br /> bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> pour dimanche 7, 8 et 15<br /> <br /> <br />
Répondre